Test de l’aspirateur iRobot ROOMBA 891 : prix, caractéristiques et avis d’expert

ROOMBA I7+
Ce produit n'étant pas disponible actuellement à la vente, nous vous proposons un modèle semblable : Aspirateur robot IROBOT ROOMBA i7+
Marchand
Notes & avis
Prix mis à jour le 26/06 à 13h06

Note moyenne des internautes

4,4 / 5

102 avis chez 1 marchand

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4/5
Rapport qualité/prix
5/5
Gestion des obstacles
3/5
Entretien
4/5
Fiabilité
3/5
Bruit
4/5
Fonctionnalités
3/5

Insérer les “Caractéristiques techniques du produit”

Les robots aspirateurs de la marque iRobot (guide marque + page iRobot à ajouter) font partie des meilleurs du marché en termes de rapport qualité / prix. Et l’aspirateur robot ROOMBA 891 ne déroge pas à la règle. Économique, compact et largement assez puissant pour les tâches qu’on peut lui confier, cet aspirateur robot a tout pour plaire.

Notre équipe s’est chargée de tester l’iRobot ROOMBA 891 pour vous. Dans ce test nous allons décortiquer cet appareil dans les moindres détails pour vous livrer un avis complet sur l’aspirateur robot ROOMBA 891. Quels sont ses avantages, ses inconvénients, ses fonctionnalités ? Voyons cela de plus près.

Les caractéristiques de l’aspirateur robot ROOMBA 891

L’aspirateur robot ROOMBA 891 est un modèle très économique, compact et léger qui pourra se faufiler presque partout sans rester bloqué où que ce soit. Il s’agit d’un appareil sobre qui saura rester discret tant par le bruit qu’il émet que par son apparence.

Bien que sa taille reste relativement réduite, il possède tout de même un bac à poussière d’une contenance suffisante pour tenir quelques jours. En somme, le ROOMBA 891 de la marque iRobot a tout pour plaire. Analysons cela de plus près.

roomba-891-sol
Le Roomba 891 en cours de nettoyage

Gestion des obstacles et déplacement

L’aspirateur robot ROOMBA 891 est équipé du système de navigation iAdapt. Celui-ci lui permet d’effectuer plus de 60 choix par secondes. Ces choix sont dépendant de plusieurs paramètres dont :

  • la taille de la pièce ;
  • l’espace restant à aspirer ;
  • l’espace déjà nettoyé ;
  • la charge de batterie restante ;
  • les obstacles ;
  • la nature des obstacles (durs, déplaçables, fixes, etc.) ;
  • l’heure de la journée ;
  • les programmes mis en place ;
  • etc.

Autant vous dire tout de suite que peu importe la situation dans laquelle il se trouve, il saura y faire face. Il n’en reste pas moins important d’effectuer un rangement sommaire avant de le mettre en route. Il peut rapidement se coincer dans un vêtement ou une couverture traînant sur le sol.

roomba-891-tapis
Le Roomba 891 entre sol et tapis

Fonction nettoyage

L’aspirateur robot ROOMBA 891 est équipé du système d’aspiration breveté “AeroForce”. Contrairement à ses prédécesseurs qui étaient fourni avec une brosse rotative, celui-ci possède deux brosses en caoutchouc qui n’ont pas besoin d’entretien. Les poils, cheveux et autres saletés sont accrochées puis directement prises par la bouche d’aspiration.

À savoir : le système d’aspiration AeroForce est une fonctionnalité idéale pour les personnes possédant des animaux de compagnie tels les chiens ou les chats. Les deux brosses en caoutchouc sont des extracteurs de débris ne pouvant s’emmêler et ne demandant aucun entretien.

Grâce à ses trois modes d’opération, l’aspirateur robot ROOMBA 891 est capable de nettoyer l’ensemble de votre logement. Ceux-ci peuvent être activés séparément ou laissés au libre choix de votre appareil :

  • Aléatoire : dans ce mode, l’aspirateur robot va effectuer des trajets aléatoires lui permettant d’effectuer une cartographie de votre logement.
  • Long des murs : dans ce mode il va uniquement chercher à nettoyer les coins et le bord des murs.
  • Spirale : un mode complet lui permettant de nettoyer l’ensemble de votre logement. La spirale lui permet de ramasser le maximum de saletés en un minimum de temps.

Dans tous les cas, le ROOMBA 891 de la marque iRobot cartographie l’intérieur de votre logement, vous avez même la possibilité d’intégrer différents programmes dans son mode opératoire. Voyons voir cela.

Système de détection de poussière et saletés

Grâce à la multitude de capteurs infrarouges qu’il embarque, l’aspirateur robot ROOMBA 891 est capable de détecter la moindre poussière ou saleté qui est présente dans son environnement. Ceci lui évitera de passer sur des zones propres et donc de rallonger ses cycles d’aspiration tout en économisant sa batterie.

roomba-891-vue d'ensemble
Vue d’ensemble du Roomba 891

Programmes

Le modèle ROOMBA 891 de la marque iRobot est entièrement programmable. Vous pouvez interagir avec lui de différentes manières :

  • directement en le programmant à l’aide de l’interface présente sur l’appareil ;
  • à l’aide de la télécommande ;
  • grâce à l’application que vous pouvez télécharger gratuitement sur l’AppStore ou Google Play.

Grâce à l’application mobile vous pouvez intégrer un mur virtuel dans la cartographie que le ROOMBA 891 va effectuer lors de ses premiers passages. Vous pourrez ainsi choisir quelles zones il doit nettoyer et quelles zones il doit laisser libre.

Accessoires et réservoirs

L’aspirateur robot ROOMBA 891 est doté d’un réservoir de 600 ml, ce qui est dans la moyenne générale de ce type d’appareil. Pour un logement de 80 m2, il devra être vidé tous les 2 à 3 jours environ. Il ne possède cependant pas de réservoir d’eau accessoire étant donné qu’il ne dispose pas de la fonction lavage.

roomba-891-charge
Le Roomba 891 en charge

Autonomie

Enfin, le ROOMBA 891 de la marque iRobot possède une autonomie très correcte par rapport aux capacités qu’il embarque et les promesses qu’il fait (et qu’il tient). D’une durée d’environ 1h selon la tâche qu’il doit entreprendre, il peut néanmoins se recharger de lui-même sans intervention extérieure.

Bien qu’il ne puisse pas concurrencer des modèles comme le Proscenic 790T (lien) ou le modèle ROOMBA i7 (lien) sur ce point, il n’en reste pas moins intéressant et surtout moins cher.

Les avantages et inconvénients du iRobot ROOMBA 891

Outre quelques petits points qui pourraient être améliorés, l’aspirateur robot ROOMBA 891 possède de très bonnes caractéristiques et peut même prétendre à être classé dans la cour des grands.

Notre verdict

Concernant le ROOMBA 891 de la marque iRobot, notre verdict est sans appel : c’est un très bon choix rapport qualité / prix.
En effet, à ce prix vous aurez du mal à trouver un appareil offrant les mêmes capacités et les mêmes fonctionnalités.
L’aspirateur robot ROOMBA 891 s’adapte à tous les environnements et ne fait pas pâle figure devant les poils d’animaux, aussi nombreux soient-ils.
Bien qu’il possède une autonomie cependant limitée (encore plus si les tâches qu’il effectue sont difficiles), vous pouvez tout à fait choisir de le programmer durant le laps de temps où vous n’êtes pas chez vous.
Au final, le ROOMBA 891 de chez iRobot est un appareil qui possède toutes les qualités que l’on recherche chez un aspirateur robot pour un prix considérablement réduit.


Les plus :

  • Une autonomie plus que correcte pour un logement inférieur à 80 m2 …
  • Multitude de programmes et connexion Wifi
  • Navigation “iAdapt” breveté
  • Détection de saletés “dirt detect” breveté
  • Possibilité d’intégration de murs virtuels

Les moins :

  • … mais qui devient trop faible lorsque la surface est supérieure à 80 m2
  • Aucune fonction lavage (avec lingettes humides)

Fiche produit

Informations générales
Nom
ROOMBA I7+
Marque
Irobot
Type
Robot
Couleur
Couleur Unique
Type générique
Aspirateur