Comment choisir un bon aspirateur robot connecté ?

Face au grand nombre de modèles d’aspirateurs robots connectés disponibles sur le marché vous ne savez pas quel modèle choisir. Effectuez votre sélection via Bestofrobots et en tenant compte des trois critères ci-dessous.

Aspirateur robot connecté
Aspirateur robot connecté

1. Les dimensions

Un bon aspirateur robot est celui qui se glisse avec aisance sous les meubles. Tables, chaises, bibliothèques, … Véritable traqueur de poussières, il s’infiltre dans les recoins où la poussière prend plaisir à se cacher.

Au moment de glisser un modèle dans votre panier, assurez-vous que ses dimensions lui permettent de réaliser tous ces exploits. De même, il devra obligatoirement pouvoir se faufiler entre les pieds de chaises ou autres. Il est donc important de prêter une attention particulière à son diamètre et à sa hauteur.

En revanche, un facteur qui ne doit pas occuper le centre de vos pensées, c’est la masse de l’appareil. Pensez-y une seconde… Une fois lancé, l’aspirateur robot se charge de nettoyer les lieux par lui-même. Est-ce réellement un facteur à même de disqualifier un appareil électro-ménager de ce type ? Absolument pas.

2. Le temps de charge

Il n’y a rien de pire qu’un aspirateur robot connecté qui a besoin de se recharger toutes les heures. Pour son propriétaire, c’est la garantie de passer de longues heures à patienter.

En fonction des modèles, il est facile de trouver un aspirateur robot qui requiert deux à huit heures pour être à 100 % de ses capacités. Dans certains cas, l’appareil possède un logiciel qui lui permet de regagner sa station de charge avant de s’éteindre. Pour autant, ce n’est pas automatique. Si c’est une fonctionnalité qui vous séduit, pensez à bien vérifier qu’elle est incluse sur l’article de votre choix.

Petite précision

Même lorsqu’il stationne sur sa station de charge, un aspirateur robot connecté continue de consommer de l’électricité. Tant que vous ne pressez pas le bouton d’arrêt, sachez que votre robot connecté se décharge. Afin de faciliter la vie des utilisateurs, la plupart des créations récentes disposent d’un mode veille permettant de limiter la consommation énergétique.

3. Le système d’aspiration

C’est le nerf de la guerre. C’est au-travers de ce mécanisme et des brosses adjacentes que l’aspirateur robot connecté est en mesure de dévoiler son plein potentiel. C’est simple : c’est lui qui détermine la puissance réelle de l’appareil.

Pour accomplir leurs fonctions, les aspirateurs robots peuvent disposer d’une ou de plusieurs brosses. Si ces dernières sont placées sur les côtés, elles font office de rabatteurs. Entendez par là qu’elles regroupent la poussière au centre afin que cette dernière soit aspirée par la machine.

Est-ce que l’aspirateur robot connecté de vos rêves ne comprend qu’une seule brosse ? Dans ce cas, apprêtez-vous à la nettoyer assez régulièrement. En effet, il est très facile pour les cheveux ou les poils d’animaux d’endiguer son fonctionnement. Toutefois, étant donné que la brosse est amovible, ce n’est pas réellement un inconvénient majeur.