Proscenic P9 : on vous dit tout sur cet aspirateur léger et puissant

En un coup d’oeil

Efficacité d’aspiration
4/5
Rapport qualité / prix
3.5/5
Entretien
3.5/5
Fiabilité
4/5
Bruit
3.5/5
Maniabilité
4/5

Caractéristiques techniques :

Puissance
200 w
Batterie
Lithium-ion
Temps de charge

Réservoir amovible
Oui
Niveau sonore
75 dB
Poids
2 Kg
Capacité réservoir
1,2 l
proscenic-p9-aspirateur à main
Fonction à main de l’aspirateur Proscenic P9

Pendant de nombreux mois, le P9 a été l’une des meilleures ventes de Proscenic dans sa catégorie. Il semblerait que la marque taiwanaise se soit vraiment surpassée dans l’élaboration de ce modèle qui est non seulement puissant, mais aussi très maniable. Sur sa fiche technique, ce produit est plein de promesses, mais les a-t-il toutes tenues ? Des éléments de réponse dans ce test.

Les caractéristiques du Proscenic P9

En comparaison au P8, le P9 est plus puissant, plus maniable et nettement moins encombrant.

Une puissance d’aspiration qui convainc

Le Proscenic P9 dispose d’une puissance d’aspiration théorique de 15000 Pa. En d’autres termes, il est beaucoup plus puissant qu’un aspirateur robot, mais pas autant qu’un aspirateur-traineau haut de gamme, force est de le constater.

La puissance d’aspiration de cet aspirateur-balai est telle qu’elle décolle du sol toutes les saletés qui s’y trouvent. Il est particulièrement efficace sur les tapis, les moquettes et sur les sols durs.

proscenic-p9-puissance d'aspiration
Puissance d’aspiration du Proscenic P9

Cependant, nous avons constaté que la puissance de succion de ce modèle n’est pas aussi importante que celle du V8 de Dyson qu’il essaye pourtant de concurrencer.

Un design plutôt réussi

Ni trop voyant, ni trop discret, le Proscenic P9 se dote d’un design plutôt réussi. La combinaison des couleurs vertes qui virent un peu vers le fluo, le gris anthracite et le blanc en fait un aspirateur moderne que l’on n’aura pas honte d’arborer chez soi.

Nous ne sommes pas en train de dire que Proscenic copie les créations de Dyson, loin de nous cette idée, néanmoins, on remarque que la partie réservoir du P9 reprend de peu les codes de la génération V8 Absolute de la marque anglaise.

Le Proscenic P9, pistolet-aspirateur, s’actionne en appuyant sur la gâchette rouge. Par une seule pression, vous enclenchez le mode d’aspiration minimal. En une seconde pression, vous activez le mode d’aspiration maximale.

Rien à dire au sujet de la taille, elle est similaire à celle de tous les aspirateurs-balais de Proscenic. Elle vous évitera de vous courber au moment de faire la poussière.

proscenic-p9-maniabilité
Maniabilité du Proscenic P9

Un aspirateur très facile à utiliser

Si le Proscenic P9 est aussi facile à utiliser, c’est parce qu’il est très léger. En effet, il ne pèse que 2 kilos. Son maniement ne demande aucune force ni aucun effort particulier. Il s’empoigne comme un pistolet ce qui vous donne plus de régularité lorsque vous le passez sur un tapis ou une moquette.

La brosse aspirante motorisée est l’un des nombreux points forts du Proscenic P9. Ultra-maniable, cette brosse peut se tourner dans tous les sens. Pour ce faire, il vous suffit d’incliner la poignée de l’appareil. Une bande lumineuse à LED est implémentée à l’avant de la tête d’aspiration pour mieux voir les zones d’ombres.

proscenic-p9-led
LED sur la brosse du Proscenic P9

Pour aider son déplacement sur le sol, la brosse principale est équipée de petites roulettes. L’idée est vraiment ingénieuse, elle évite la formation des tâches disgracieuses sur le parquet par exemple.

L’autonomie du Proscenic P9

En matière d’autonomie, le Proscenic P9 fait nettement mieux que le P8, le P8 Plus et même le Dyson V7 Fluffy. En effet, ce modèle tient réellement les 40 minutes promises par le fabricant lorsqu’il est en mode d’aspiration minimale. Ce laps de temps est suffisant pour nettoyer une surface de 100 m². En mode d’aspiration maximale, cette autonomie est réduite à 25 minutes. Il tient de préciser que le mode BOOST n’est vraiment utile que si vous avez de la moquette chez vous ou que de la saleté s’est profondément incrusté dans le sol.

Un aspirateur-balai qui se veut être polyvalent

En un tour de main, le Proscenic P9 se transforme en un aspirateur de table. Les utilisateurs sont nombreux à aimer cette caractéristique. Pour le nettoyage du canapé, d’une table, d’un plan de cuisine sec et des sièges de voiture, cet appareil est indispensable.

proscenic-p9-polyvalent
Polyvalence du Proscenic P9

Avec le Proscenic P9, les poils d’animaux, les cheveux et les acariens n’auront aucune chance.

Malheureusement, ce produit est quelque peu bruyant. Son niveau sonore annoncé de 75 dB est maintenu.

En outre, vider son réservoir ne pose aucun problème particulier. Une pression sur un bouton va actionner l’ouverture de la trappe.

Les avantages et les inconvénients du Proscenic P9

Parmi tous les aspirateurs-balais conçus récemment par Proscenic, le P9 fait partie de ceux qui sont très efficaces.

Notre verdict

Le Proscenic P9 est fait d’un tout autre bois que le P8. Si vous souhaitez vous doter d’un appareil qui procure une bonne puissance d’aspiration sur tous les types de sols, le P9 n’attend plus que vous.


Les plus :

  • Un design moderne
  • Un puissant moteur
  • Une bonne autonomie
  • Des accessoires de qualité
  • Le rapport qualité-prix

Les moins :

  • Le bruit

Comparatif technique Proscenic P9 vs P8 plus vs P9 GTS

Proscenic P9
Proscenic P8 plus
Proscenic P9 GTS
Type d’aspirateur
Sans sac
Sans-sac
Sans-sac
Coloris
Vert fluo et blanc
Rose
Rouge et noir
Type de batterie
Lithium-ion
Lithium-ion
Lithium-ion
Poids
2 kg
2,5 kg
2 kg
Puissance
200 Watts
180 Watts
200 Watts
Prix moyen
150 EUR
130 EUR
179 EUR
Capacité du bac
1,2 L
1,2 L
1,2 L

Fiche produit

Informations générales
Nom
Aspirateur balai sans fil proscenic p9 multifonction 3 en 1 15000pa gris et vert
Marque
PROSCENIC
Type
Balai
Couleur
Blanc