Dyson V7 Motorhead : un rapport qualité / prix intéressant pour la marque

DYSON V7 Motorhead
Marchand
Stock
Prix mis à jour le 28 novembre à 22h10
  • Commodité d’emploi : 4,5
  • Efficacité d’aspiration : 4
  • Bruit : 4
  • Entretien : 4,5
  • Fiabilité : 5
  • Rapport qualité / prix : 4,5

Fiche technique

Dimensions 122 x 21 x 25 cm
Poids 2,33 kg
Capacité 0,54 litre
Batterie Li-Ion (Nickel manganèse cobalt)
Autonomie 30 minutes
Temps de charge 210 minutes
Garantie 2 ans

Dyson est une marque connue pour sa fiabilité et ses innovations technologiques, mais aussi pour ses prix élevés. Si vous cherchez à acquérir un aspirateur balai de qualité sans pour autant dépenser une fortune, vous avez peut-être entendu parler du Dyson V7 Motorhead. Depuis la sortie de cet aspirateur il y a quelques années, plusieurs modèles très performants ont été commercialisés par la marque. On peut donc se demander en toute légitimité si cela vaut encore le coup d’investir dans un V7 Motorhead. Réponse dans notre test !

Les principales caractéristiques du Dyson V7 Motorhead

Aperçu

Le Dyson V7 Motorhead est un aspirateur balai, sans fil et sans sac. Avec son design coloré et attrayant, il se distingue des autres aspirateurs de la marque, au look généralement plus classique.

Doté d’un puissant moteur numérique, le Dyson V7 Motorhead bénéficie de la technologie Cyclones 2 Tiers Radial. Il dispose de deux modes de fonctionnement : un mode normal adapté à la plupart des situations, ainsi qu’un mode « Max » conçu pour les tâches les plus difficiles.

Aspiration

Le Dyson V7 Motorhead est équipé d’une brosse motorisée à entraînement direct. En comparaison, celle-ci génère 75 % de puissance de brosse supplémentaire, par rapport à l’aspirateur Dyson V6Cord Free par exemple. Conçue pour être utilisée sur tous types de sols, la brosse motorisée du Dyson V7 Motorhead révèle tout son potentiel sur les tapis et moquettes, permettant d’en décoller efficacement la poussière. En pratique, elle est moins performante sur les sols durs.

D’une façon générale, le Dyson V7 Motorhead est très efficace pour aspirer la poussière fine et les poils d’animaux, un peu moins pour les gros déchets. Une astuce permet de contourner cette difficulté : pour les débris récalcitrants, il est préférable d’utiliser l’appareil en allant vers l’avant, afin d’en faciliter l’aspiration. 

Maniabilité

Le Dyson V7 Motorhead est un appareil particulièrement agile, qui se déplace facilement d’une pièce à l’autre. Ses dimensions le rendent très peu encombrant. Il ne pèse que 2,3 kg, ce qui le situe parmi les aspirateurs balais les plus légers de Dyson. Son faible poids conviendra donc à tous les utilisateurs. Avec cet appareil, le nettoyage des surfaces en hauteur ne sera plus une corvée ! Un autre atout du Dyson V7 Motorhead : il peut être utilisé en aspirateur à main, ce qui sera très pratique pour nettoyer la voiture par exemple.

Comme souvent sur les aspirateurs balais Dyson, il faut appuyer sur la gâchette en continu pour faire fonctionner l’appareil. Cela demande certes un effort à l’utilisateur, mais permet surtout de ne pas gaspiller d’énergie.

Autonomie et bruit

Doté d’une batterie nickel manganèse cobalt, le Dyson V7 Motorhead affiche une autonomie de 30 minutes. Cette durée le situe dans la moyenne des aspirateurs balais. Notons qu’il s’agit de l’autonomie en mode normal, lorsque l’appareil fonctionne sans accessoire motorisé. Par exemple, avec la brosse principale, l’autonomie sera de 20 minutes, pour descendre à 6 minutes en mode « Max ». Toutefois, ce mode est réservé aux tâches les plus ardues et n’est pas prévu pour une utilisation continue.

L’appareil se recharge en 3 heures 30 environ, ce qui est un temps de charge raisonnable pour une telle autonomie. Un témoin lumineux permet de savoir si l’appareil doit être branché, mais ne donne pas d’indication précise sur l’autonomie restante.

Bien qu’il ne puisse être qualifié de silencieux, le Dyson V7 Motorhead génère un bruit tout à fait acceptable. En mode normal, il ne couvre pas le bruit d’une conversation par exemple.

Un aspirateur balai pratique au quotidien

Idéal en appoint

Le V7 Motorhead est idéal pour effectuer votre ménage quotidien, en complément d’un aspirateur traineau. En effet, il se dégaine rapidement que ce soit pour aspirer régulièrement les poils d’animaux, ou faire disparaître les miettes après le repas. Grâce à son niveau de performance, il peut même convenir en tant qu’aspirateur principal pour les logements de taille petite à moyenne.

Au-dessus de 80m2 de surface à aspirer, l’autonomie de l’appareil risque d’être un peu juste. Il sera alors nécessaire de charger plusieurs fois l’appareil pour nettoyer la totalité de votre logement.

Accessoires

En plus de la brosse motorisée et de la station de chargement, le Dyson V7 Motorhead est livré avec un accessoire combiné et long suceur, ainsi qu’une mini brosse douce dotée de poils souples pour les surfaces fragiles. Ces accessoires ont le mérite d’être simples à clipser sur l’appareil. Ils seront utiles pour accéder aux recoins, ou encore nettoyer efficacement les plinthes et les escaliers. Cependant, on peut regretter l’absence d’une brosse à rouleau doux qui aurait permis un meilleur nettoyage des sols durs, à l’image de celle proposée avec le Dyson V6 Total Clean.

Rangement

Le Dyson V7 Motorhead ne tient pas debout à l’arrêt. La fonction parking, disponible sur d’autres modèles concurrents tels que le Rowenta RH875801, ne semble pas être la priorité de Dyson. L’appareil se range donc sur sa station d’accueil et de chargement (à fixer au mur), qui permet également de ranger les accessoires. Il prend peu de place, ce qui est idéal dans un petit appartement.

Entretien

Le Dyson V7 Motorhead est un modèle hygiénique pour l’utilisateur. En effet le bac collecteur, d’une capacité de 0,54 litre, se vide en un seul geste au-dessus de la poubelle. Le filtre se lave très simplement, en le passant à l’eau froide jusqu’à ce qu’elle devienne claire, puis en l’essorant à la main et en le laissant sécher.

Pour conclure

Le Dyson V7 Motorhead est un modèle fiable à prix intéressant. Très efficace sur les tapis et moquettes, son autonomie est satisfaisante. Parfait en aspirateur d’appoint, il pourra même remplacer un aspirateur traineau dans les logements de taille petite à moyenne.

Les avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Léger et maniable Entretien facile Bruit acceptable Très bon rapport qualité / prix Efficacité moindre sur les sols durs Autonomie un peu juste pour un grand logement

Notre verdict

Même s’il ne rivalise pas avec les performances des modèles les plus récents de Dyson, tels que le V11 Absolute ou même le V8 Absolute, il offre un rapport qualité / prix très intéressant. Adapté pour un logement de taille petite à moyenne, simple à utiliser, c’est le modèle idéal pour s’équiper en Dyson à moindre coût.

Fiche produit

Informations générales
Nom
DYSON V7 Motorhead
Marque
Dyson
Type
Balai
Couleur
Rose

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *