Le balai vapeur Black et Decker Deluxe FSM 1630 est-il efficace ?

Note moyenne des internautes

4,3 / 5

529 avis chez 1 marchand

Ce balai vapeur Black et Decker Deluxe fait partie des nettoyeurs aspirateurs les plus populaires de Amazon. En plus de regrouper la fonction aspirateur balai et le nettoyage vapeur en une seule machine, il promet de meilleurs résultats. Reste à vérifier !

Black et Decker Deluxe FSM 1630 : le quid

Aspirateur nettoyeur vapeur Black et Decker Deluxe FSM 1630
Accessoires

Tout ce dont vous avez besoin pour l’aspiration vapeur : 2 patins rectangulaires en microfibre + 1 patin delta en microfibre + 1 adapteur moquette.

En principe, le patin rectangulaire est le patin par défaut. Le patin delta c’est pour atteindre les recoins. Vous devez alors retirer le patin par défaut pour passer aux angles. L’adapteur moquette, c’est pour que l’appareil passe sur le sol mou sans risque de l’endommager.

Il est vrai que c’est un peu barbant de changer de patin à chaque fois de faire les angles, mais c’est quand même utile pour un résultat palpable.

Maniabilité

En voyant les multiples boutons de réglage, on se demande si c’est évident de s’en servir, ou bien s’il faut à chaque déclic revoir la notice.

Mise en marche aspirateur vapeur carrelage, pierre, marbre, parquet Black et Decker FSM 1630

Mais en fait, le Black et Decker FSM 1630 affiche direct l’image du type de sol sur la manche, donc pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir quel mode choisir. Le débit de vapeur se règle automatiquement en fonction du mode choisi. Cet appareil pèse 2,9 kg et il est super maniable (la tête peut se plier pour passer sous la table). Son câble d’alimentation mesure 6 mètres de long.

Le réservoir est amovible donc on peut le retirer directement pour le remplir des 460 ml d’eau requise. L’eau du robinet suffit, pas besoin de détergent. Le temps de préchauffage est de 15 secondes.

Quand le voyant lumineux vire au vert, cela veut dire que vous pouvez utiliser l’appareil. Son autonomie est de 13 à 19 minutes (là je parle de l’autonomie de la vapeur, car il s’agit d’un aspirateur électrique filaire), cela dépend du débit de vapeur appliqué. C’est un peu juste, mais ça suffit pour faire le tour.

Nettoyage recoins aspirateur vapeur Black et Decker FSM 1630
Efficacité

Il s’agit d’un aspirateur nettoyeur vapeur de 1600W. La brosse rectangulaire peut pivoter jusqu’à 180° et rafle facilement ce qui est sale. En plus, même sans détergent, l’aspirateur tue les bactéries avec la vapeur (voilà l’intérêt d’un nettoyeur vapeur).

La tête delta fait bien son travail aussi, il passe bien dans les angles et ce qui est étroit. Quand il y a des tâches qui subsistent, cliquez sur le bouton « boost vapeur » et ça rafle mieux en 10 secondes.

Le verdict : que vaut l’aspirateur vapeur Black et Decker FSM 1630 dans la pratique ?

Les balais vapeurs comme ce Black et Decker Deluxe ou le Rowenta Clean & Steam sont fait pour nettoyer en appoint. Donc si vous avez un appartement super sale qui n’a pas vu une serpillière depuis longtemps, ces modèles-là ne sont pas pour vous.

Test aspirateur vapeur Deluxe Black et Decker FSM 1630 avec tête Delta

Par contre, si vous avez fait le ménage comme il faut depuis toujours et que vous voulez juste vous simplifier la vie à partir d’aujourd’hui, alors vous avez trouvé votre aspirateur vapeur !

Le Black et Decker FSM 1630 est par exemple utile après avoir reçu des invités ou après avoir fait la cuisine et que des crasses d’huile entachent le sol. L’objectif c’est vraiment de pouvoir le sortir au déclic et maintenir la maison propre comme au départ sans beaucoup d’effort et sans attendre le ménage du lendemain !

Par contre, si vous voulez du « lourd », il y a des nettoyeurs vapeur plus robustes comme le nettoyeur vapeur Kärcher SC4 qui est vraiment fait pour le ménage. Mais sachez que les modèles traîneaux sont plus encombrants, donc plus difficiles à sortir au déclic.

Caractéristiques techniques

CatégorieAspirateur balai + nettoyeur vapeur
TypeSans sac + électrique filaire
UtilisationSol dur, sol mou et angles
Poids2,9 kg
AlimentationÉlectrique filaire
Longueur du câble6 m
Puissance1600 W
Classe énergétiqueA
Capacité du réservoir d’eau460 ml
Autonomie du nettoyeur vapeur13 – 19 min
Temps de mise en chauffe15 s
Accessoires fournis
  • 2 patins rectangulaires
  • 1 patin delta
  • 1 adapteur moquette

Notre verdict


Les plus :

  • Super rapport qualité/prix
  • Simple d’utilisation
  • Tête delta pour les angles
  • Tête pivotante

Les moins :

  • Autonomie (vapeur)

Fiche produit

Informations générales
Nom
BLACK & DECKER FSM1630-QS
Marque
Black & Decker
Type
Nettoyeur vapeur
Couleur
Noir

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions